Epreuve E3C : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Axes de programme : Les représentations du monde
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SHLEH03696
Extrait de l’annale :
Dans la campagne désolée de Montrouge, Zola voit un vieux cheval qui lui explique à quel point les hommes sont cruels envers leurs serviteurs.
Je mourrai demain, je puis donc soulager mon cœur ce soir. Je doute de faire adoucir le sort de mes frères, mais au moins, je te communiquerai une vérité qui est le fruit de toute une vie de cheval philosophe.
Voici cette vérité: le travail enrichit les hommes, le travail conduit les chevaux à l’abattoir. Il y a là une injustice criante. Je veux croire que Dieu vous a donné plus d’intelligence qu’à nous, mais il vous a donné cette intelligence pour que vous rendiez sa création heureuse.
Regarde-moi. Tes frères ont abusé de mes forces ; plus je les ai servis, plus ils ont été durs envers moi ; aujourd’hui, mon pauvre corps crie vengeance.
Il est une loi de justice qui veut que le travailleur soit récompensé selon la tâche accomplie. Nous demandons à être bien traités selon cette loi et à gagner, pendant nos belles années, le repos et les soins que réclame notre vieillesse.
Et ne dites pas que nous sommes des bêtes, bonnes à être frappées, créées pour le plus grand plaisir de l’homme. Nous sommes vos frères, frères simples d’esprit, et vous aurez à rendre compte un jour de l’emploi que vous aurez fait de nous. Alors, chacune de nos souffrances vous sera comptée comme un crime.
Puisque nous sommes obéissants, soyez bons ; puisque nous consentons à vous servir toute une existence, consentez à nous donner une mort plus douce.
Si tu as le cœur tendre, toi qui passes dans ce chemin, répète à tes frères ce que je viens de te dire. Ils ne t’écouteront pas, mais au moins je n’emporterai pas avec moi la vérité philosophique que j’ai mis ma vie entière à formuler. Oh ! la triste bête que je suis, la triste terre qui va me servir de tombe.
Zola, « Le Vieux Cheval », Contes et nouvelles, tome I, 1864-1874.
Question d’interprétation littéraire :
Quelles émotions et réflexions le texte vise-t-il à susciter ?
Question de réflexion philosophique :
Les animaux tirent-ils leur valeur de leur utilité pour l’homme ?
Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.