Epreuve E3C : Mathématiques
Voie : Bac Technologique
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Première partie : calculatrice interdite
Calculatrice : Deuxième partie : calculatrice autorisée
Numéro du sujet :
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (5 points)
1. Sur un prix affiché à 480 € un commerçant accorde une remise de 20%. Calculer le prix payé par le client.
Exercice 2 (5 points)
Une grande maison de mode, décide de lancer son nouveau parfum. Elle fait appel à une entreprise de design afin de finaliser le packaging de la boîte en carton contenant le flacon de parfum. Cette boîte peut être assimilée à un pavé droit de hauteur 15 cm et dont la base est un carré de 6 cm de côté.
1. Sur chacune des faces de la boîte, apparaît le logo de la maison. Dans l’Annexe 1, on a reporté ce logo sur la face supérieure de la boîte représentée en perspective cavalière. Dans l’Annexe 1 (à rendre avec la copie), représenter ce logo en vraie grandeur sur la face avant, en projetant parallèlement à la droite (MN), diagonale d’une des faces latérales.
Exercice 3 (5 points)
La figure ci-contre représente une carafe.
La carafe est obtenue par rotation autour de l’axe des abscisses (Ox) d’un profil (donné dans l’Annexe 2) constitué de la réunion d’une courbe C et de deux segments verticaux [AB] et [CD]. Sur le graphique de l’Annexe 2, le segment [AB] représente la moitié de la partie supérieure de la carafe et le segment [CD] représente la moitié du fond de la carafe.
Exercice 4 (5 points)
Un tour opérateur en ligne propose, pour une même destination, deux formules :
– la formule « Culture » qui comprend, entre autre, la visite des plus importants musées et monuments de la région ainsi que des sorties culturelles (concerts, théâtre) ;
– la formule « Nature » qui comprend, entre autre, des excursions et des visites de sites d’intérêt naturel (lacs, volcans, réserves naturelles).
Indépendamment de la formule choisie, il est possible de rajouter une option « 1 ère classe ». Le responsable du tour opérateur a remarqué que :
– sur les 120 clients ayant choisi cette destination l’an dernier, 40% ont choisi la formule Culture et, parmi ceux-ci, 18 ont pris l’option 1ère classe ;
– parmi ces 120 clients, on en compte 36 ayant choisi l’option 1
ère classe.