Epreuve E3C : Biochimie – Biologie
Voie : Bac Technologique Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Axes de programme : nutrition
Numéro du sujet : T1SBIBI04976
Extrait de l’annale :
ÉTUDE FONCTIONNELLE ET STRUCTURALE DES REINS AU
COURS D’UNE NÉPHROPATHIE
L’insuffisance rénale est le résultat de la destruction progressive des reins qui ne peuvent plus remplir leurs fonctions, notamment celle de filtration du sang. Un certain nombre de facteurs tels que le diabète ou l’hypertension participent à la survenue de cette pathologie.
En France plus de 82 000 personnes sont concernées et doivent avoir recours à la dialyse ou à une transplantation.
Q1 (C1) Indiquer sur la copie les noms des structures numérotées de 1 à 4 sur le document 1. Préciser la région A, B ou C responsable de la filtration du sang.
L’albumine est une protéine produite par le foie qui rejoint ensuite le compartiment vasculaire. Principale protéine plasmatique (50% des protéines totales environ), elle assure un certain nombre de fonctions comme le transport de molécules telles que les acides gras ou des hormones hydrophobes.
Du point de vue de sa structure, l’albumine est une protéine hydrophile, constituée de 580 acides aminés. Elle résulte de l’association de trois chaînes polypeptidiques dont l’agencement dans l’espace induit la formation de cavités hydrophobes, principales régions de fixation des molécules qu’elle transporte.
Le document 2 montre une représentation de la structure tridimensionnelle de l’albumine.