Tous les sujets, pour votre succès

Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02836

Accueil » Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02836

Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02836

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Un déboucheur de canalisation (5 points)
Qui n’a pas, un jour ou l’autre, eu la mauvaise surprise d’avoir un lavabo ou un évier bouché ? L’objectif de cet exercice est d’étudier les caractéristiques de diverses solutions de déboucheurs de canalisations.

Exercice 2 : Les nanomédicaments, une autre approche thérapeutique (5 points)
Lors de l’introduction d’un médicament dans l’organisme, le principe actif rencontre des barrières naturelles qui peuvent limiter son efficacité. C’est ainsi que de nombreuses molécules peinent à traverser les membranes cellulaires lorsqu’elles sont trop hydrophiles ou ont une masse moléculaire trop élevée. Au lieu d’exercer sa fonction thérapeutique de manière ciblée, le médicament peut alors produire des effets toxiques imprévus et il n’est pas garanti qu’il atteigne bien sa cible.
Pour résoudre ces difficultés, une nouvelle approche consiste à employer un nanomédicament, constitué de l’association d’un principe actif avec un nanovecteur dont le rôle est d’enfermer et de transporter efficacement ce principe actif vers sa cible.
Les phospholipides, présentés dans le document 1, sont utilisés pour former des nanovecteurs. Deux exemples de nanovecteurs, le liposome et la micelle, sont schématisés dans le document 2.

Exercice 3 : Transfusion sanguine (5 points)
L’analyse sanguine d’un patient révèle une anémie aigüe. Le médecin prescrit alors la transfusion de deux poches de concentré de globules rouges (CGR) dont les caractéristiques sont identiques et indiquées sur le document 1.
Le dispositif de transfusion représenté sur le document 2 comporte une chambre compte-gouttes calibrée pour que le volume de 15 gouttes soit égal à 1,0 mL à ± 10 % près.

Exercice 4 : L’œil et sa modélisation (5 points)
Un élève de première recherche des informations concernant le fonctionnement de l’œil. Il trouve les documents 1, 2 et 3 suivants.
Document 1 : Anatomie et fonctionnement de l’œil
L’œil a une forme de globe. Sa membrane externe, la sclérotique devient transparente et bombée sur le devant pour former la cornée.
Le cristallin est un milieu transparent dont la forme se modifie sous l’action des muscles ciliaires.
En fonction de la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil, l’iris se déforme et modifie ainsi le diamètre de la pupille.
L’image de l’objet observé se forme sur un écran qui tapisse le fond de l’œil : c’est la rétine. Le nerf optique transmet l’information reçue par l’œil au cerveau.