Tous les sujets, pour votre succès

Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02843

Accueil » Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02843

Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02843

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Quand le mélange de deux produits d’entretien comporte un risque (5 points)
L’eau de Javel est un produit ménager présent dans plus de 95 % des foyers, prisé pour ses propriétés désinfectantes, décolorantes mais également utilisé dans le traitement des eaux. L’acide chlorhydrique est souvent utilisé en solution afin de détartrer lavabos et éviers, mais également pour abaisser le pH des eaux de piscines.
Fréquemment cité dans les causes d’intoxication relevées dans les centres antipoison, le mélange de l’eau de Javel avec l’acide chlorhydrique (13 % des cas d’exposition relevés) est à proscrire ainsi qu’en témoigne cet extrait d’article de presse publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 06 juillet 2016 : « Les pompiers ont été alertés peu après 8 h ce mercredi. Un homme de 67 ans venait de mélanger de l’eau de javel à de l’acide chlorhydrique dans le local technique de sa piscine, au soussol de son domicile à Waltenheim-sur-Zorn, près de Brumath. L’association des deux
produits a entraîné un dégagement de vapeurs irritantes dans l’habitation. Les secours ont dépêché d’importants moyens sur place : 25 sapeurs-pompiers répartis dans sept engins, dont la cellule mobile d’intervention chimique de Strasbourg. ». Quel a été le risque encouru par le résident de la maison lorsqu’il a inhalé ces vapeurs ?

Exercice 2 : Eau de source (5 points)
Monsieur X décide de partir vivre à la campagne. Sa maison, isolée, ne dispose pas d’eau de la ville mais d’une source qui peut lui permettre d’alimenter sa maison. Il décide donc de procéder à une analyse de l’eau de cette source avant de la consommer.

Exercice 3 : Mesurer et réguler la température lors d’une mission sanitaire (5 points)
Simple élévation de température, la fièvre n’est pas une maladie à combattre. Cette élévation de la température (hyperthermie) est le signe que le corps humain se défend activement contre un agresseur, comme une infection. La température corporelle normale moyenne a une valeur égale à 37 °C (entre 36,5 °C et 37,5 °C selon les individus). On parle de fièvre légère jusqu’à 38 °C, de fièvre modérée entre 38 °C et 38,5 °C et de forte fièvre au-delà.
La cause la plus fréquente de fièvre est l’infection microbienne mais il peut aussi s’agir d’un empoisonnement (aliments avariés, champignons toxiques, venins de serpent…), d’allergènes chez les personnes allergiques, ou encore d’une destruction importante de tissus par une blessure ou une opération. Dans le domaine médical, différents types de thermomètres peuvent être utilisés pour détecter une élévation de la température corporelle.
Le thermomètre à infrarouges comporte un détecteur à infrarouges intégré au thermomètre ; il est utilisé pour un diagnostic médical et permet des mesures de températures corporelles comprises entre 35 °C et 45 °C.

Exercice 4 : Le don du sang (5 points)
Le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang – globules rouges, plasma et plaquettes – qui sont ensuite séparés.