Tous les sujets, pour votre succès

Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02865

Accueil » Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02865

Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02865

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Le miel et la santé (5 points)
Certaines personnes adorent le miel : au cours de la journée, on peut en consommer avec les yaourts nature, les tartines, les boissons chaudes… L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de diminuer sa consommation journalière de sucre afin de limiter son impact sur la santé. Dans cet exercice, on souhaite savoir si une consommation importante de miel peut avoir un effet négatif sur la santé.

Exercice 2 : Les propriétés acides de la vitamine C (5 points)
« Que ton aliment soit ton médicament » était l’un des principes essentiels de la médecine d’Hippocrate (460 av JC).
Connue pour ses vertus énergisantes, la vitamine C, ou acide ascorbique, possède de nombreuses propriétés. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme dont elle renforce les défenses immunitaires.
L’acide ascorbique doit son nom à la maladie qu’il prévient : le scorbut, une affectio autrefois fréquente chez les marins, qui n’avaient pas accès aux végétaux frais au cours de leurs longues expéditions.

Exercice 3 : les risques encourus par l’usage d’un appareil électrique défectueux (5 points)
L’électricien des services techniques de l’hôpital est en intervention dans une pièce du sous-sol. Afin d’éclairer les lieux, il tient dans une main une baladeuse c’est-à-dire une lampe électrique portative puis il saisit avec l’autre main la porte d’un autoclave dédié à la stérilisation du matériel médical. Dès qu’il touche cette porte, il est très rapidement projeté en arrière et perd connaissance. Le disjoncteur coupe alors le circuit électrique au bout de 200 ms.
Un médecin réanime la victime après avoir débranché la baladeuse et écarté la main crispée de l’électricien de cette dernière. L’enquête permet d’établir que cette lampe baladeuse n’est pas conforme aux normes électriques NF C15-100. L’isolation des conducteurs d’alimentation de cette dernière est détériorée au niveau de leur entrée dans le manche de la lampe.
L’objectif de cet exercice est de comprendre les constatations du médecin ayant secouru l’électricien.

Exercice 4 : L’appareillage auditif (5 points)
À la fois puissantes et discrètes, les prothèses auditives sont aujourd’hui efficaces et faciles d’utilisation. Elles ont évolué au même rythme que les avancées technologiques. De l’appareil d’entrée de gamme à des modèles plus sophistiqués, les prothèses auditives actuelles ont une excellente qualité de restitution sonore.