Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02867
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Le miel et la santé (5 points)
Certaines personnes adorent le miel : au cours de la journée, on peut en consommer avec les yaourts nature, les tartines, les boissons chaudes… L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de diminuer sa consommation journalière de sucre afin de limiter son impact sur la santé. Dans cet exercice, on souhaite savoir si une consommation importante de miel peut avoir un effet négatif sur la santé.
Exercice 2 : Les propriétés acides de la vitamine C (5 points)
« Que ton aliment soit ton médicament » était l’un des principes essentiels de la médecine d’Hippocrate (460 av JC).
Connue pour ses vertus énergisantes, la vitamine C, ou acide ascorbique, possède de nombreuses propriétés. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme dont elle renforce les défenses immunitaires.
L’acide ascorbique doit son nom à la maladie qu’il prévient : le scorbut, une affectio autrefois fréquente chez les marins, qui n’avaient pas accès aux végétaux frais au cours de leurs longues expéditions.
Exercice 3 : Identification et compensation d’une perte auditive (5 points)
L’audiogramme tonal normal pour une femme dans la tranche d’âge 40-50 ans est représenté sur le document 1.
Exercice 4 : Le test d’effort (5 points)
Dans le cadre d’un suivi médical prescrit par un cardiologue, un patient de 50 ans effectue un test d’effort, c’est-à-dire un examen consistant à l’enregistrement d’un électrocardiogramme durant le déroulement d’un exercice physique calibré.
Pendant l’effort, la fréquence cardiaque du patient ne doit pas dépasser un certain seuil dont la valeur est donnée par le document 1.
Au cours du test, la puissance développée par le patient augmente progressivement de 0 à 350 W et sa tension artérielle suit une évolution représentée par le graphique du document 2.
La valeur du volume d’éjection systolique dépend de divers facteurs présentés brièvement dans le document 3.
Donnée : 1 mL = 10-6 m3