Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02870
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Le miel et la santé (5 points)
Certaines personnes adorent le miel : au cours de la journée, on peut en consommer avec les yaourts nature, les tartines, les boissons chaudes… L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de diminuer sa consommation journalière de sucre afin de limiter son impact sur la santé. Dans cet exercice, on souhaite savoir si une consommation importante de miel peut avoir un effet négatif sur la santé.
Exercice 2 : Les propriétés acides de la vitamine C (5 points)
« Que ton aliment soit ton médicament » était l’un des principes essentiels de la médecine d’Hippocrate (460 av JC).
Connue pour ses vertus énergisantes, la vitamine C, ou acide ascorbique, possède de nombreuses propriétés. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme dont elle renforce les défenses immunitaires.
L’acide ascorbique doit son nom à la maladie qu’il prévient : le scorbut, une affectio autrefois fréquente chez les marins, qui n’avaient pas accès aux végétaux frais au cours de leurs longues expéditions.
Exercice 3 : Perfusion (5 points)
Un patient hospitalisé est examiné par un médecin qui prescrit un bilan sanguin. En attendant les résultats de l’analyse sanguine, une perfusion d’une solution de chlorure de sodium à 0,9 g pour 100 mL est mise en place. Le dispositif est schématisé sur le document 1 ; il comporte une chambre compte-gouttes avec prise d’air.
Exercice 4 : Observation d’une chenille à travers une lentille (5 points)
MATERIEL ELEVE NECESSAIRE : règle graduée, crayon de bois, gomme et calculatrice
Une chenille, matérialisée par un objet AB est observée à travers une lentille convergente, ainsi que le représente le schéma 1 de l’annexe à rendre avec la copie.
Le rayon issu de B, parallèle à l’axe optique, a été tracé.