Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02883
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Glycémie et stockage du glucose dans l’organisme (5 points)
Le glycogène est un polymère du glucose. Il est utilisé pour le stockage dans l’organisme (essentiellement dans les muscles squelettiques et le foie) des glucides apportés par l’alimentation. La quantité de sucre dans le sang peut être mesurée lors d’un examen de biologie médicale : elle est exprimée par la concentration en glucose dans le sang appelée glycémie. L’alimentation, l’activité physique, les émotions fortes peuvent faire varier la glycémie.
Exercice 2 : Bon usage d’antiseptiques (5 points)
Un patient a une plaie à laver pour éviter une infection. Compte-tenu d’une allergie de ce patient, le médecin lui a spécifié qu’il ne devait pas utiliser du Dakin® et il lui a prescrit de la Bétadine® 10 %. Le document 1 et le document 2 sont des extraits des notices de ces deux antiseptiques.
Exercice 3 : Mesurer et réguler la température lors d’une mission sanitaire (5 points)
Simple élévation de température, la fièvre n’est pas une maladie à combattre. Cette élévation de la température (hyperthermie) est le signe que le corps humain se défend activement contre un agresseur, comme une infection. La température corporelle normale moyenne a une valeur égale à 37 °C (entre 36,5 °C et 37,5 °C selon les individus). On parle de fièvre légère jusqu’à 38 °C, de fièvre modérée entre 38 °C et 38,5 °C et de forte fièvre au-delà.
La cause la plus fréquente de fièvre est l’infection microbienne mais il peut aussi s’agir d’un empoisonnement (aliments avariés, champignons toxiques, venins de serpent…), d’allergènes chez les personnes allergiques, ou encore d’une destruction importante de tissus par une blessure ou une opération. Dans le domaine médical, différents types de thermomètres peuvent être utilisés pour détecter une élévation de la température corporelle.
Le thermomètre à infrarouges comporte un détecteur à infrarouges intégré au thermomètre ; il est utilisé pour un diagnostic médical et permet des mesures de températures corporelles comprises entre 35 °C et 45 °C.
Exercice 4 : Le don du sang (5 points)
Le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang – globules rouges, plasma et plaquettes – qui sont ensuite séparés.