Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02884
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Glycémie et stockage du glucose dans l’organisme (5 points)
Le glycogène est un polymère du glucose. Il est utilisé pour le stockage dans l’organisme (essentiellement dans les muscles squelettiques et le foie) des glucides apportés par l’alimentation. La quantité de sucre dans le sang peut être mesurée lors d’un examen de biologie médicale : elle est exprimée par la concentration en glucose dans le sang appelée glycémie. L’alimentation, l’activité physique, les émotions fortes peuvent faire varier la glycémie.
Exercice 2 : Bon usage d’antiseptiques (5 points)
Un patient a une plaie à laver pour éviter une infection. Compte-tenu d’une allergie de ce patient, le médecin lui a spécifié qu’il ne devait pas utiliser du Dakin® et il lui a prescrit de la Bétadine® 10 %. Le document 1 et le document 2 sont des extraits des notices de ces deux antiseptiques.
Exercice 3 : Charger sans risque son smartphone (5 points)
Les maisons regorgent d’appareils électriques en tous genres qui peuvent s’avérer parfois source d’accidents domestiques en cas de mauvais usage. Par exemple en 2018, il a été dénombré 5000 incendies d’origine électrique, 3000 personnes ont été victimes d’électrisation et au total, 400 000 dommages électriques ont été recensés (surintensité, échauffement, défaut électrique, etc.).
Cet exercice a pour but d’identifier quelques risques liés à l’utilisation des appareils électriques domestiques pour l’installation et les usagers. On suppose que les appareils sont des dipôles résistifs purs (des résistances).
La tension du secteur est sinusoïdale, sa valeur efficace Uefficace sera notée U, de valeur égale à 230V.
Exercice 4 : Dans un atelier de chaudronnerie (5 points)
Monsieur X travaille depuis 10 ans, sans protections auditives, dans un atelier de chaudronnerie. Les coups de marteaux répétés sur des tôles métalliques génèrent des bruits de niveaux sonores élevés (souvent supérieurs à 100 dB).
Lors de sa visite à la médecine du travail, monsieur X fait part de sa difficulté à percevoir certaines discussions. Le médecin du travail l’incite à se rendre chez un audiologue afin de réaliser un audiogramme tonal, présenté sur le document. La grandeur portée en ordonnée représente la perte d’audition, en décibels de perte, de symbole dB HL.