Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02915
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Quels acides pour l’entretien de la maison ? (5 points)
L’air que nous respirons, les produits que nous manipulons au quotidien, les aliments que nous ingérons nous exposent de manière passive à des substances chimiques qui peuvent se révéler néfastes pour la santé et le bien-être. Si la qualité de l’air intérieur est longtemps restée oubliée, elle est aujourd’hui un des enjeux majeurs de santé publique. Nous passons en effet plus de 85 % de notre temps dans des environnements clos ce qui nous expose à de nombreux polluants : les oxydes d’azote NOx, les biocontaminants (allergènes, moisissures, …), les composés organiques volatils (COV). Ces derniers sont notamment présents dans les produits chimiques utilisés pour le bâtiment, le mobilier, l’agroalimentaire, l’entretien, …
Madame X, soucieuse à la fois de nettoyer et d’assainir sa maison, de préserver la santé des siens et d’adopter une démarche citoyenne et écologique se penche sur les produits présents dans son placard. Quel serait le produit le plus intéressant à utiliser afin de détartrer le robinet en inox de son évier en polymère plastique synthétique ?
Exercice 2 : Des molécules comme principes actifs dans les médicaments (5 points)
Certaines molécules constituent des principes actifs dans les médicaments. Le document 1 reporté en annexe à rendre avec la copie, regroupe les formules semidéveloppées de six molécules utilisées comme des principes actifs dans certains médicaments. Le document 2 présente un éclairage sur les propriétés de quelques principes actifs couramment rencontrés.
Exercice 3 : les risques encourus par l’usage d’un appareil électrique défectueux (5 points)
L’électricien des services techniques de l’hôpital est en intervention dans une pièce du sous-sol. Afin d’éclairer les lieux, il tient dans une main une baladeuse c’est-à-dire une lampe électrique portative puis il saisit avec l’autre main la porte d’un autoclave dédié à la stérilisation du matériel médical. Dès qu’il touche cette porte, il est très rapidement projeté en arrière et perd connaissance. Le disjoncteur coupe alors le circuit électrique au bout de 200 ms.
Un médecin réanime la victime après avoir débranché la baladeuse et écarté la main crispée de l’électricien de cette dernière. L’enquête permet d’établir que cette lampe baladeuse n’est pas conforme aux normes électriques NF C15-100. L’isolation des conducteurs d’alimentation de cette dernière est détériorée au niveau de leur entrée dans le manche de la lampe.
L’objectif de cet exercice est de comprendre les constatations du médecin ayant secouru l’électricien.
Exercice 4 : L’appareillage auditif (5 points)
À la fois puissantes et discrètes, les prothèses auditives sont aujourd’hui efficaces et faciles d’utilisation. Elles ont évolué au même rythme que les avancées technologiques. De l’appareil d’entrée de gamme à des modèles plus sophistiqués, les prothèses auditives actuelles ont une excellente qualité de restitution sonore.