Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02917
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Quels acides pour l’entretien de la maison ? (5 points)
L’air que nous respirons, les produits que nous manipulons au quotidien, les aliments que nous ingérons nous exposent de manière passive à des substances chimiques qui peuvent se révéler néfastes pour la santé et le bien-être. Si la qualité de l’air intérieur est longtemps restée oubliée, elle est aujourd’hui un des enjeux majeurs de santé publique. Nous passons en effet plus de 85 % de notre temps dans des environnements clos ce qui nous expose à de nombreux polluants : les oxydes d’azote NOx, les biocontaminants (allergènes, moisissures, …), les composés organiques volatils (COV). Ces derniers sont notamment présents dans les produits chimiques utilisés pour le bâtiment, le mobilier, l’agroalimentaire, l’entretien, …
Madame X, soucieuse à la fois de nettoyer et d’assainir sa maison, de préserver la santé des siens et d’adopter une démarche citoyenne et écologique se penche sur les produits présents dans son placard. Quel serait le produit le plus intéressant à utiliser afin de détartrer le robinet en inox de son évier en polymère plastique synthétique ?
Exercice 2 : Des molécules comme principes actifs dans les médicaments (5 points)
Certaines molécules constituent des principes actifs dans les médicaments. Le document 1 reporté en annexe à rendre avec la copie, regroupe les formules semidéveloppées de six molécules utilisées comme des principes actifs dans certains médicaments. Le document 2 présente un éclairage sur les propriétés de quelques principes actifs couramment rencontrés.
Exercice 3 : Identification et compensation d’une perte auditive (5 points)
L’audiogramme tonal normal pour une femme dans la tranche d’âge 40-50 ans est représenté sur le document 1.
Exercice 4 : Le test d’effort (5 points)
Dans le cadre d’un suivi médical prescrit par un cardiologue, un patient de 50 ans effectue un test d’effort, c’est-à-dire un examen consistant à l’enregistrement d’un électrocardiogramme durant le déroulement d’un exercice physique calibré.
Pendant l’effort, la fréquence cardiaque du patient ne doit pas dépasser un certain seuil dont la valeur est donnée par le document 1.
Au cours du test, la puissance développée par le patient augmente progressivement de 0 à 350 W et sa tension artérielle suit une évolution représentée par le graphique du document 2.
La valeur du volume d’éjection systolique dépend de divers facteurs présentés brièvement dans le document 3.
Donnée : 1 mL = 10-6 m3