Tous les sujets, pour votre succès

Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02925

Accueil » Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02925

Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02925

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Le secret des marathoniens éthiopiens et kenyans (5 points)
Sans conteste, les athlètes originaires d’Ethiopie et du Kenya dominent les marathons, course de fond et d’endurance sur 42,2 km. Le palmarès du marathon de Paris en témoigne : en 2018, le kenyan Paul Lonyangata et la kenyane Betsy Saina remportent l’épreuve ; en 2019 les coureurs éthiopiens Gelete Burka chez les femmes et Abrha Milaw chez les hommes sont déclarés vainqueurs.
Leur réussite repose sur différents facteurs parmi lesquels on trouve un régime alimentaire hyper-glucidique : 67 à 76 % de l’apport énergétique total alors que l’apport des glucides ne représente que 49 % de l’apport énergétique quotidien d’un marathonien européen.
L’objectif de cet exercice est de s’intéresser à quelques aspects du régime alimentaire particulier de ces marathoniens.

Exercice 2 : Cryothérapie (5 points)
En dermatologie, la cryothérapie (thérapie par le froid) est utilisée afin de détruire des lésions cutanées de natures très diverses : kératoses séborrhéiques, adénomes sébacées, hamartomes verruqueux, angiomes séniles, angiokératomes, etc.
Cette technique consiste à appliquer sur la lésion à traiter du diazote liquide afin de créer une congélation rapide des tissus. Le diazote se vaporise lorsque le dermatologue le met en contact avec la peau du patient et cela permet d’atteindre, en une durée de 30 secondes, une température pouvant se situer entre -25 °C et -50 °C.
L’abaissement très brutal de la température aboutit à la destruction de la membrane et des structures cellulaires. Suite à la congélation, le réchauffement progressif des tissus prolonge le processus de destruction cellulaire.

Exercice 3 : les risques encourus par l’usage d’un appareil électrique défectueux (5 points)
L’électricien des services techniques de l’hôpital est en intervention dans une pièce du sous-sol. Afin d’éclairer les lieux, il tient dans une main une baladeuse c’est-à-dire une lampe électrique portative puis il saisit avec l’autre main la porte d’un autoclave dédié à la stérilisation du matériel médical. Dès qu’il touche cette porte, il est très rapidement projeté en arrière et perd connaissance. Le disjoncteur coupe alors le circuit électrique au bout de 200 ms.
Un médecin réanime la victime après avoir débranché la baladeuse et écarté la main crispée de l’électricien de cette dernière. L’enquête permet d’établir que cette lampe baladeuse n’est pas conforme aux normes électriques NF C15-100. L’isolation des conducteurs d’alimentation de cette dernière est détériorée au niveau de leur entrée dans le manche de la lampe.
L’objectif de cet exercice est de comprendre les constatations du médecin ayant secouru l’électricien.

Exercice 4 : L’appareillage auditif (5 points)
À la fois puissantes et discrètes, les prothèses auditives sont aujourd’hui efficaces et faciles d’utilisation. Elles ont évolué au même rythme que les avancées technologiques. De l’appareil d’entrée de gamme à des modèles plus sophistiqués, les prothèses auditives actuelles ont une excellente qualité de restitution sonore.