Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
Niveau d’études : Classe de première STD2A
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPHCH02982
Extrait de l’annale :
Première partie (10 points)
UN FLACON DE SHAMPOING VRAIMENT « VERT » ?
Actuellement, la plupart des flacons de shampooing sont réalisés en polytéréphtalate d’éthylène (PET) ou en polyéthylène haute densité (HDPE). Même si ces flacons sont recyclables, ils restent issus de la chimie du pétrole. La publication « Actualité du Parlement Européen » du 19 décembre 2018 considère que seulement un tiers des plastiques sont actuellement recyclés en Europe. « Recyclable » ne signifie donc pas nécessairement « recyclé » ! Ces plastiques ne sont pas sans poser de gros problèmes de pollution environnementale.
Une entreprise de cosmétiques souhaite donner un nouveau souffle à sa gamme de flacons de shampooing pour mieux se démarquer face à la forte concurrence sur ce marché. L’équipe packaging et design de l’entreprise fait la proposition de communiquer sur le packaging en faisant le choix résolument écologique d’un plastique « vert » pour la fabrication du flacon.
Deuxième partie (sur 10 points)
LE BLEU DE KLEIN
Questions (on s’aidera des données et documents ci-dessous)
1. Expliquer la couleur bleue du pigment « bleu outremer ».
2. Calculer l’énergie d’un photon associé au rayonnement absorbé par le bleu outremer.
3. À partir des formules chimiques données du pigment bleu outremer et de l’acétate de vinyle, identifier, en le justifiant, le constituant d’origine minérale et celui de nature organique.