Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement scientifique alimentation-environnement Évaluation commune Première Technologique STHR T1SESAL03458

Accueil » Enseignement scientifique alimentation-environnement Évaluation commune Première Technologique STHR T1SESAL03458

Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
Niveau d’études : Classe de première STHR
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SESAL03458

Extrait de l’annale :
Partie 1 – Maitrise des connaissances (10 points)
Pour satisfaire les besoins et maintenir le corps en bonne santé, il faut que notre alimentation apporte tous les constituants nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques, fonctionnels et constructeurs de l’organisme. Afin de de bien accompagner les clients dans leur choix, il est nécessaire de d’avoir une bonne connaissance des constituants alimentaires.

Partie 2 – Exploitation de documents (10 points)
Thème : Confort et santé
– Comment se prémunir du bruit sur son lieu de travail ?
« Lieu de travail et aussi lieu de vie, un établissement qui reçoit du public et propose des services d’hôtellerie-restauration est exposé aux bruits. Discussions de la clientèle, fond musical, bruits des appareils en cuisine, des équipements de sécurité… Les professionnels de l’hôtellerie-restauration sont fréquemment exposés à un niveau de bruit élevé supérieur à 80 décibels, voire dangereux (c’est-à-dire supérieur à 135 décibels). Discussions des clients, musique de fond, percolateurs ou encore lave-vaisselle en fonctionnement sont, à la longue, source de gêne voire de risque pour la santé des professionnels de la restauration. »
Source : LES RISQUES ASSOCIES AU BRUIT DANS LA RESTAURATION,
Actualités/Prévention professionnelle. Publié le 13 juin 2018 – Modifié le 7 mars 2019 [En ligne], disponible sur www.mapa-assurances.fr, (consulté le 05/07/19)