Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
Niveau d’études : Classe de première STHR
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SESAL03516
Extrait de l’annale :
Partie 1 – Maitrise des connaissances (10 points)
Afin de gagner du temps et d’être encore plus performant, un restaurateur sélectionne les produits alimentaires qu’il utilise.
En accompagnement des préparations mises à la carte et commandées, ses clients choisissent souvent des frites. Jusqu’à présent, il s’approvisionnait en pomme de terre brutes lavées qui étaient épluchées chaque matin par un commis de cuisine.
Il s’intéresse donc à d’autres formes de commercialisation des pommes de terre et s’interroge sur les conséquences organoleptiques et organisationnelles que cela impliquerait. Il hésite entre des frites crues surgelées et des frites cuites surgelées à passer au four.
Partie 2 – Exploitation de documents (10 points)
Thème 2 : Consommation alimentaire : entre hédonisme, besoins physiologiques et santé
– Comment sont couverts les besoins physiologiques de l’homme ?
Un français sur trois est malade du sommeil : insomnie chronique, apnée du sommeil, somnolence excessive…Notre horloge biologique s’est déréglée au fil des années, elle est influencée par la sécrétion d’hormones (annexe 1). Nous dormons en moyenne une heure et demie de moins qu’il y a cinquante ans. Actuellement on dort en moyenne 6h58 en semaine et 7h50 le week-end ce qui a des conséquences sur notre santé. Les professionnels de la restauration sont particulièrement touchés par leurs horaires atypiques de travail (annexe 2). Aussi, ils essaient d’appliquer des mesures pour limiter ces effets sur leur santé (annexe 3).