Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement scientifique alimentation-environnement Évaluation commune Première Technologique STHR T1SESAL05377

Accueil » Enseignement scientifique alimentation-environnement Évaluation commune Première Technologique STHR T1SESAL05377

Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
Niveau d’études : Classe de première STHR
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SESAL05377

Extrait de l’annale :
Partie 1 – Maitrise des connaissances (10 points)
Le directeur d’un grand établissement hôtelier de Gironde est sollicité afin d’accueillir un groupe de 160 personnes en pension complète, dans le cadre des journées internationales de la Gastronomie 2022. Les chambres, les salles de restauration et les salles de conférences seront toutes mises à disposition pour cet évènement exceptionnel ainsi que le personnel. Le directeur s’engage à accueillir les clients dans le plus strict respect des règles de sécurité et de confort des Etablissement recevant du public (ERP) sans omettre la sécurité sanitaire des aliments proposés à la restauration.

Partie 2 – Exploitation de documents (10 points)
Thème 3 : Bonnes pratiques et qualité : des démarches pour la satisfaction du client.
– Comment se prémunir de la contamination et du développement des microorganismes dans les denrées alimentaires ?
En 2018, D’après Santé Publique France, 1630 toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été déclarées en France, affectant 14742 personnes, dont 777 (5%) se sont présentées à l’hôpital (hospitalisation ou passage aux urgences) et 2 sont décédées.
Par rapport à 2017, le nombre de TIAC notifiées est en augmentation (+24%).
L’annexe 1 présente un tableau publié par Santé Publique France, qui répertorie le nombre de TIAC déclarées aux Agence Régionale de Santé (ARS) et/ou aux (Direction Départementale [et de la cohésion sociale] et de la Protection des Populations (DD(CS)PP), selon le type d’aliment suspecté et par pathogène (confirmé ou suspecté).