Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT30
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Population en Inde 1
Sur 4 points
Le tableau suivant donne la population de l’Inde, en millions d’habitants, arrondie au dixième entre 1871 et 2021.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Prévenir et traiter la perte auditive
Sur 8 points
« L’OMS estime que d’ici 2050, près de 2,5 milliards de personnes vivront avec un certain degré de perte auditive, dont au moins 700 millions auront besoin de services de réadaptation. L’inaction sera coûteuse en termes de santé et de bien-être des personnes touchées, outre les pertes financières découlant de leur exclusion de la communication, de l’éducation et de l’emploi. […] investir des efforts et des ressources pour prévenir et traiter la perte auditive est justifié. »
Extrait du Rapport mondial sur l’audition de l’OMS, 2021
On cherche à comprendre comment les progrès de la science permettent de protéger l’audition, de la maintenir voire de la restaurer.
Niveau terminale : Empreinte carbone d’un(e) français(e)
Sur 8 points
L’empreinte carbone d’une activité ou d’une personne est la masse de gaz à effet de serre produit directement ou indirectement par sa consommation d’énergie et/ou de matières premières.
Pour quantifier l’empreinte carbone d’une personne ou d’une activité on exprime la masse de dioxyde de carbone (CO2 ) émise par celle-ci sur une année. L’empreinte carbone moyenne s’exprime en « kg CO2 équivalent par an et par habitant »
Dans cet exercice, on s’intéressera plus spécifiquement aux secteurs de l’alimentation et du transport.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : La pile végétale
Sur 8 points
Il est possible de produire de l’électricité en installant des électrodes dans un sol gorgé d’eau où poussent des plantes telles que le riz. Cette technologie permet de convertir l’énergie chimique issue de la photosynthèse en énergie électrique. Le rendement de ce dispositif reste pour le moment faible.
On cherche ici à déterminer si cette technologie peut constituer
une solution d’avenir.
Les deux parties peuvent être traitées indépendamment.
Niveau terminale : L’atmosphère de la Terre
Sur 8 points
Notre planète Terre est singulière dans le système solaire, notamment par son atmosphère. Dans cet exercice, nous étudions cette atmosphère en la comparant à celle de Vénus et en analysant son évolution depuis sa formation.