Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT33

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT33

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT33

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Étude d’un test
Sur 4 points
On considère une maladie qui peut être détectée à l’aide d’un test dont le résultat est positif ou négatif. On estime que 1 % des individus sont touchés par cette maladie.
À la suite d’une campagne de tests, on a établi que :
• 84 % des individus touchés par cette maladie ont un résultat positif au test ;
• 7 % des individus non touchés par cette maladie ont un résultat positif au test.
La sensibilité d’un test représente la probabilité qu’une personne touchée par la malade effectuant ce test ait un résultat positif. La spécificité d’un test représente la probabilité qu’une personne non touchée par la maladie effectuant ce test ait un résultat négatif.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Une énergie verte à la ferme, le miscanthus

Sur 8 points
Parmi les sources d’énergie renouvelables, une filière énergétique se développe : celle du miscanthus, une plante de la famille des graminées. Les agriculteurs l’implantent en général sur des parcelles éloignées des fermes et difficiles d’accès, où les cultures céréalières sont peu rentables.
Ce débouché permet de diversifier leur activité, de sécuriser une entrée d’argent en revendant leur récolte mais aussi de compléter d’autres dispositifs afin d’envisager pour leur exploitation une autonomie sur le plan énergétique.
Dans cet exercice il est question de l’intérêt d’une telle culture.

Niveau terminale : L’évolution du climat au travers de quelques documents issus du 6ème rapport du GIEC
Sur 8 points
Le 6ème rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) paru en 2023 définit plusieurs scénarios d’évolution appelés trajectoires socio-économiques partagées (en anglais, shared socioeconomic pathways, SSP)
Ce sont des scénarios d’évolutions socio-économiques mondiales projetés jusqu’en 2100, combinant des hypothèses qualitatives sur l’évolution de la société et des projections quantitatives de paramètres clés (émissions de gaz à effet de serre, PIB, population, urbanisation, …).
Ce sujet propose, au travers de l’étude de quelques documents issus du 6ème rapport du GIEC, d’aborder deux conséquences observables du changement climatique : l’étendue des glaces de mer et la hausse moyenne des températures.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : La météorite Allende

Sur 8 points
La météorite Allende est tombée le 8 février 1969, au nord du Mexique, près du village de Pueblito d’Allende dans la province de Chihuahua. C’est une météorite primitive dont les matériaux constitutifs se sont formés peu de temps après la formation du système solaire.
À l’aide de la datation de certains éléments constitutifs de la météorite Allende, on cherche à estimer l’âge de la formation du système solaire.

Niveau terminale : L’été 2024

Sur 8 points
« La science est formelle : les activités humaines sont bien la cause du changement climatique observé depuis les 150 dernières années. Ces activités sont génératrices de fortes émissions de gaz à effet de serre, ce qui perturbe le climat. »
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires – 20 juin 2023.