Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT34

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT34

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT34

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Étude d’un test
Sur 4 points
On considère une maladie qui peut être détectée à l’aide d’un test dont le résultat est positif ou négatif. On estime que 1 % des individus sont touchés par cette maladie.
À la suite d’une campagne de tests, on a établi que :
• 84 % des individus touchés par cette maladie ont un résultat positif au test ;
• 7 % des individus non touchés par cette maladie ont un résultat positif au test.
La sensibilité d’un test représente la probabilité qu’une personne touchée par la malade effectuant ce test ait un résultat positif. La spécificité d’un test représente la probabilité qu’une personne non touchée par la maladie effectuant ce test ait un résultat négatif.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Traumatismes acoustiques

Sur 8 points
Tous les sons deviennent du bruit lorsqu’ils sont gênants ou lorsque leur niveau trop élevé les rend nocifs pour l’oreille.
On se propose d’étudier les conséquences d’une exposition à des bruits de forte intensité ainsi que l’efficacité de dispositifs de protection auditive individuels.

Niveau terminale : Le Gabon : un pays riche en ressources

Sur 8 points
Le Gabon bénéficie de nombreux atouts naturels favorables au développement de sa population. Pourtant il est considéré comme un pays sous-peuplé. Cela résulte d’une natalité et d’une fécondité relativement basses conjuguées à une mortalité assez élevée. Nous allons chercher à modéliser l’évolution démographique de ce pays et à comprendre certains des mécanismes qui freinent le développement agricole de ce pays.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : Le Soleil, source de vie sur Terre ?

Sur 8 points
Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans toutes les directions ; une partie de ce rayonnement est reçue par la Terre et constitue une source d’énergie essentielle à la vie. De même, l’atmosphère terrestre contribue à créer des conditions propices à la vie sur Terre.

Niveau terminale : Forçage radiatif et conséquences sur l’environnement

Sur 8 points
L’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la transition écologique. Elle a publié en octobre 2020 une prévision des impacts climatiques à venir d’ici 2050 en France. Ces derniers concernent principalement l’augmentation des températures et les risques d’inondation qui en découlent.
L’objectif de cet exercice est de chercher à comprendre les risques liés à l’augmentation du forçage radiatif terrestre.