Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT36
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Population en Inde 2
Sur 4 points
Le tableau suivant donne la population de l’Inde, en millions d’habitants, arrondie au dixième entre 1871 et 2021.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Roches et structures microscopiques de la silice
Sur 8 points
La silice de formule chimique SiO2 entre dans la composition de nombreux minéraux (quartz, etc.). La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale. De nombreuses roches sont constituées de silice (granite, basalte, gabbro, etc.) et l’étude des différentes structures possibles permet d’en savoir plus sur les conditions de formation des roches.
Le verre utilisé dans l’industrie est un solide non cristallin (amorphe), dur, fragile (cassant) et transparent. Sa composition chimique contient une part importante de silice.
Niveau terminale : Transition énergétique d’un supermarché
Sur 8 points
Dans un contexte de transition écologique, particuliers et entreprises doivent se tourner vers les énergies propres pour lutter contre le changement climatique : c’est la transition énergétique. Cet exercice propose d’étudier les choix et l’avenir énergétique du supermarché de la commune de Lacroix-Saint-Ouen.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : Le sang des glaciers
Sur 8 points
L’expression « Le sang des glaciers » désigne le rosissement des glaciers par une espèce d’algues des neiges. Nous nous intéresserons dans une première partie à l’énergie solaire reçue par la Terre et au phénomène de l’albédo, puis dans une seconde partie nous chercherons à comprendre en quoi ce type d’algues peut contribuer au réchauffement climatique.
Niveau terminale : L’origine du dioxygène atmosphérique
Sur 8 points
L’atmosphère primitive de la planète Terre, qui s’est formée il y a 4,6 milliards d’années, présentait une composition différente de celle de l’atmosphère terrestre actuelle. Riche en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone, cette atmosphère était dépourvue de dioxygène. Des indices géologiques ont permis de montrer que l’atmosphère terrestre s’est oxygénée bien après la formation de la planète.
Cet exercice s’intéresse à l’origine du dioxygène atmosphérique.