Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT37

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT37

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT37

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Population en Inde 2
Sur 4 points
Le tableau suivant donne la population de l’Inde, en millions d’habitants, arrondie au dixième entre 1871 et 2021.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Concert de Rock

Sur 8 points
Ce soir, la salle de concert du Confort Moderne accueille un groupe de rock local, les VV, composé de deux guitaristes, d’un bassiste et d’un batteur. Le groupe joue à guichet fermé. Musiciens et fans attendent ce moment avec impatience.
Un concert de Rock est, par essence, un lieu riche en sons ; des sons dont on veille à adapter la « hauteur » (c’est-à-dire la fréquence) pour obtenir les effets mélodiques souhaités ; mais également des sons que le public aime entendre avec puissance, ce qui n’est pas sans risque pour la santé.
Dans la suite, nous allons explorer ces deux dimensions : hauteur et puissance.

Niveau terminale : L’évolution humaine

Sur 8 points
Pour reconstituer l’histoire évolutive des humains, il faut en premier lieu préciser leur place au sein du monde vivant actuel. Les humains font partie du groupe des primates avec lesquels ils partagent de manière exclusive certains caractères. On souhaite étudier comment les scientifiques réussissent à établir des liens de parenté entre les humains et les autres primates.
La phylogénie est l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants basée sur le partage de caractères dérivés, c’est à dire des caractères qui proviennent de la transformation d’un caractère ancestral à la suite d’une innovation évolutive.
Ainsi, plus le nombre de caractères dérivés partagés entre deux espèces est élevé, plus elles sont apparentées et plus leur ancêtre commun est récent.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : Histoire de l’âge de la Terre

Sur 8 points
On se propose de comprendre de quelle manière on peut connaître l’âge de la Terre.
Partie 1 – La radioactivité des roches, un outil de datation
Document 1 – Principe de la datation absolue
Pour dater de manière absolue les roches, on utilise le principe de décroissance radioactive : au cours du temps, des éléments pères radioactifs se désintègrent en éléments fils, comme représenté ci-dessous

Niveau terminale : Empreinte carbone d’un(e) français(e)

Sur 8 points
L’empreinte carbone d’une activité ou d’une personne est la masse de gaz à effet de serre produit directement ou indirectement par sa consommation d’énergie et/ou de matières premières.
Pour quantifier l’empreinte carbone d’une personne ou d’une activité on exprime la masse de dioxyde de carbone (CO2 ) émise par celle-ci sur une année. L’empreinte carbone moyenne s’exprime en « kg CO2 équivalent par an et par habitant » Dans cet exercice, on s’intéressera plus spécifiquement aux secteurs de l’alimentation et du transport.