Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT39
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Nombre de bactéries
Sur 4 points
Lors d’une expérience en laboratoire, on étudie l’évolution du nombre de bactéries dans une solution pendant trois heures.
On modélise le nombre de bactéries dans cette solution, exprimé en millions, par une fonction 𝑓 définie sur l’intervalle [0 ; 3] par :
𝑓(𝑡) = −𝑡3 + 5/2 𝑡2 + 2𝑡 + 1
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : L’oreille et l’audition
Sur 8 points
L’audition joue un rôle primordial dans les interactions sociales. L’oreille est l’organe sensoriel de l’audition, dont on étudiera tout d’abord le fonctionnement avant d’envisager la prévention d’un traumatisme acoustique.
Niveau terminale : L’agrivoltaïsme
Sur 8 points
L’agrivoltaïsme est un système qui permet de combiner sur une même surface, une production agricole et une production d’électricité d’origine photovoltaïque. La première centrale agrivoltaïque en France a été implantée en 2018 à Tresserre, commune située à une vingtaine de kilomètres de Perpignan. Elle est constituée de panneaux, recyclables à 90 %, situés à environ 4,50 m de hauteur afin de pouvoir laisser passer tous les engins agricoles. Les panneaux sont mobiles, pilotés à distance grâce à un algorithme complexe, au gré des besoins : à plat pour protéger la production d’une pluie battante, d’un soleil brûlant, du gel ou de la grêle, ou à la verticale pour laisser passer un maximum de lumière et de pluie.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : L’or : exploitation et conséquences sanitaires
Sur 8 points
L’objectif de cet exercice est d’étudier la structure cristalline de l’or puis de comprendre en quoi l’exploitation de l’or peut favoriser le développement de troubles neurologiques dans les populations humaines.
Niveau terminale : L’origine du dioxygène atmosphérique
Sur 8 points
L’atmosphère primitive de la planète Terre, qui s’est formée il y a 4,6 milliards d’années, présentait une composition différente de celle de l’atmosphère terrestre actuelle. Riche en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone, cette atmosphère était dépourvue de dioxygène. Des indices géologiques ont permis de montrer que l’atmosphère terrestre s’est oxygénée bien après la formation de la planète.
Cet exercice s’intéresse à l’origine du dioxygène atmosphérique.