Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT41
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Population des États-Unis
Sur 4 points
Partie A – Modèle linéaire
Le nuage de points ci-dessous représente la population des États-Unis d’Amérique, exprimée en millions d’habitants, entre 2010 et 2022 en prenant comme année 0 l’année 2010.
On a aussi tracé sur ce graphique une droite d’ajustement linéaire.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Dessalement par les végétaux
Sur 8 points
L’augmentation croissante de la population mondiale et le réchauffement climatique global posent le problème de la gestion de l’eau douce pour les populations humaines. Parmi les techniques à l’étude, on cherche à exploiter l’eau salée par l’utilisation de certains végétaux.
Un cabinet parisien a été lauréat d’un concours en 2010 en proposant le projet « Freshwater Factory ». Il s’agissait d’une tour de 280 mètres de haut, abritant des centaines de Palétuviers, arbres tropicaux peuplant les mangroves (forêts poussant au bord ou dans l’eau très salée). Si le projet avait été réalisé, il était attendu que cette tour produise 30 000 litres d’eau douce par jour.
Niveau terminale : L’évolution de la composition de l’atmosphère primitive
Sur 8 points
Partie 1 : L’évolution de la quantité de dioxygène dans l’atmosphère
Contrairement à l’atmosphère actuelle, l’atmosphère primitive était totalement dépourvue de dioxygène. Bien que présent dans les océans dès – 3,5 milliards d’années, ce gaz n’apparaît dans l’atmosphère que vers – 2,4 milliards d’années.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : La météorite Allende
Sur 8 points
La météorite Allende est tombée le 8 février 1969, au nord du Mexique, près du village de Pueblito d’Allende dans la province de Chihuahua. C’est une météorite primitive dont les matériaux constitutifs se sont formés peu de temps après la formation du système solaire.
À l’aide de la datation de certains éléments constitutifs de la météorite Allende, on cherche à estimer l’âge de la formation du système solaire.
Niveau terminale : Les impacts de la combustion sur l’environnement et la santé
Sur 8 points
La combustion de carburants fossiles et de la biomasse libère, entre autres, du dioxyde de carbone et des particules fines qui impactent la santé publique.
On se propose d’étudier ces deux paramètres distincts dans la suite de l’exercice