Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT40

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT40

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT40

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Population des États-Unis
Sur 4 points
Partie A – Modèle linéaire
Le nuage de points ci-dessous représente la population des États-Unis d’Amérique, exprimée en millions d’habitants, entre 2010 et 2022 en prenant comme année 0 l’année 2010.
On a aussi tracé sur ce graphique une droite d’ajustement linéaire.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Les paramètres du son

Sur 8 points
Les parties 1 et 2 peuvent être traitées indépendamment l’une de l’autre.
La partie 3 est une argumentation s’appuyant sur les parties 1 et 2.
Partie 1 – Masse et fréquence
On dispose de trois marteaux M1, M2 et M3 de masses respectives m1= 0,24 kg, m2 = 0,48 kg et m3 = 1,44 kg.
L’expérience consiste à les laisser tomber sur une enclume. Un logiciel d’acquisition enregistre le signal sonore émis.
On désigne respectivement par f1, f2 et f3 les fréquences fondamentales des sons émis par les marteaux M1, M2 et M3 lors de l’expérience.

Niveau terminale : Empreinte carbone et plantation d’arbres

Sur 8 points
Le secteur du numérique contribue significativement aux émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment à travers la consommation d’énergie des serveurs, des centres de données, des appareils utilisateurs ainsi que des réseaux. Selon certaines estimations, le numérique représenterait près de 4 % des émissions mondiales de GES.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : Le paradoxe du Soleil pâle

Sur 8 points
Le système solaire s’est formé il y a 4,57 milliards d’années. Le paradoxe du jeune Soleil pâle désigne la contradiction apparente, entre la présence d’eau liquide sur Terre à cette époque et le fait que le Soleil ne brillait qu’à 70 % de son intensité actuelle. La température sur Terre devait être inférieure à 0 °C et donc l’eau aurait dû être présente à l’état solide uniquement.
L’objectif de cet exercice est d’étudier ce paradoxe.

Niveau terminale : Ça chauffe en Méditerranée !

Sur 8 points
Pendant deux étés successifs, en 2023 et 2024, les températures enregistrées en Méditerranée ont atteint des niveaux records avec une température médiane quotidienne de la surface de la mer Méditerranée de 28,67 °C en 2024, proche du record de 28,71 °C mesuré en 2023.
Ces données s’inscrivent dans un constat mondial, ainsi que l’observatoire européen Copernicus l’a publié dans un rapport de septembre 2024, précisant que plus d’un cinquième de la surface océanique mondiale a connu une vague de chaleur sévère en 2023. Ce réchauffement s’explique par le fait que les océans ont absorbé depuis 1970 « plus de 90 % de l’excès de chaleur du système climatique ».
Dans cet exercice, on s’intéresse à quelques conséquences du réchauffement des eaux océaniques.