Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT47
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Population de deux villages
Sur 4 points
Partie A – Premier village
Un village compte 1 500 habitants au 1er janvier 2023. Le maire estime que la population de ce village va augmenter de 2 % par an.
En utilisant cette estimation, on choisit de modéliser la population de ce village à l’aide d’une suite (𝑢n) où 𝑢n désigne le nombre d’habitants du village au 1er janvier de l’année 2023 + 𝑛, avec 𝑛 entier naturel. Ainsi 𝑢0 = 1 500.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Histoire de l’âge de la Terre
Sur 8 points
« La Terre a un âge dont la détermination a connu une histoire peu banale. Jugée sans âge à l’époque de l’Antiquité, la Terre a ensuite été datée d‘environ 5 500 ans à l’époque de la Renaissance. Son âge a été réévalué à quelques millions d’années au XIXe siècle. On sait aujourd’hui que notre Terre est vieille de quelque 4,5 milliards d’années ».
Source : d’après H. Krivine, Histoire de l’âge de la Terre, http://www.cnrs.fr
L’objectif de l’exercice est d’analyser différents arguments, scientifiques ou non, sur lesquels on s’est appuyé, au cours de l’histoire, pour évaluer l’âge de la Terre.
Niveau terminale : Quelles alternatives aux voitures thermiques ?
Sur 8 points
En 2021, les voitures utilisant essence ou diesel représentaient 98 % du parc automobile mondial (d’après le ministère de la transition écologique et du développement durable), générant ainsi des émissions polluantes. Les voitures à l’éthanol ou électriques émergent comme des alternatives à l’utilisation des énergies fossiles. On peut par exemple lire dans le magazine AutoPlus que la voiture électrique est une voiture « zéro émission, simplement révolutionnaire ».
L’objectif de cet exercice est d’étudier si le remplacement des voitures thermiques par d’autres motorisations répond aux préoccupations écologiques actuelles sur les émissions de dioxyde de carbone.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : Le Soleil, source de vie sur Terre ?
Sur 8 points
Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans toutes les directions ; une partie de ce rayonnement est reçue par la Terre et constitue une source d’énergie essentielle à la vie. De même, l’atmosphère terrestre contribue à créer des conditions propices à la vie sur Terre.
Niveau terminale : L’origine du dioxygène atmosphérique
Sur 8 points
L’atmosphère primitive de la planète Terre, qui s’est formée il y a 4,6 milliards d’années, présentait une composition différente de celle de l’atmosphère terrestre actuelle. Riche en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone, cette atmosphère était dépourvue de dioxygène. Des indices géologiques ont permis de montrer que l’atmosphère terrestre s’est oxygénée bien après la formation de la planète.
Cet exercice s’intéresse à l’origine du dioxygène atmosphérique.