Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT48

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT48

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT48

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Population de deux villages
Sur 4 points
Partie A – Premier village
Un village compte 1 500 habitants au 1er janvier 2023. Le maire estime que la population de ce village va augmenter de 2 % par an.
En utilisant cette estimation, on choisit de modéliser la population de ce village à l’aide d’une suite (𝑢n) où 𝑢n désigne le nombre d’habitants du village au 1er janvier de l’année 2023 + 𝑛, avec 𝑛 entier naturel. Ainsi 𝑢0 = 1 500.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Le sang des glaciers

Sur 8 points
L’expression « Le sang des glaciers » désigne le rosissement des glaciers par une espèce d’algues des neiges. Nous nous intéresserons dans une première partie à l’énergie solaire reçue par la Terre et au phénomène de l’albédo, puis dans une seconde partie nous chercherons à comprendre en quoi ce type d’algues peut contribuer au réchauffement climatique.

Niveau terminale : Le permafrost, une bombe climatique à retardement ?
Sur 8 points
Le permafrost est une couche de sol gelé en permanence. D’après les climatologues, il est considéré aujourd’hui comme une « bombe climatique à retardement ». Il s’agit ici de s’interroger sur la validité scientifique de cette expression.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : L’or et son extraction

Sur 8 points
L’or est un métal qui fascine l’homme depuis toujours : après avoir servi pendant des siècles à l’apparat, facilement travaillé grâce à sa ductilité*, ses propriétés pour la conduction de l’électricité en font actuellement un matériau de choix dans
l’électronique.

* Ductilité : capacité d’un matériau à se déformer sans se rompre.

Niveau terminale : L’éolien : un choix raisonné ?
Sur 8 points
La France s’engage dans une transition énergétique où le nucléaire, source principale de production électrique, coexiste avec le développement des énergies renouvelables, notamment l’éolien. Ce dernier contribue à diversifier les sources d’énergie tout en posant des enjeux liés à la préservation de la biodiversité.