Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT50

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT50

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT50

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Croissance exponentielle
Sur 4 points
On sait que le nombre de bactéries dans une solution augmente progressivement de sorte que chaque heure la quantité de bactéries triple.
Il y a initialement 200 bactéries.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : La photosynthèse pour recharger nos batteries

Sur 8 points
Il est possible de produire de l’électricité en installant des électrodes dans un sol gorgé d’eau où poussent des plantes telles que le riz. Cette technologie permet de convertir l’énergie chimique issue de la photosynthèse en énergie électrique. Le rendement de ce dispositif reste pour le moment faible mais cela pourrait à terme transformer les rizières en unités de production électrique.

Niveau terminale : L’évolution humaine
Sur 8 points
Partie 1
L’espèce humaine actuelle fait partie du groupe des Primates et est plus particulièrement apparentée aux grands singes. On cherche à préciser ses liens de parenté avec deux espèces de grands singes, le gorille et le chimpanzé.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : Comment les scientifiques savent ?

Sur 8 points
Les évidences apparentes et les récits non scientifiques ont d’abord conduit à de premiers récits sur l’origine de la Terre amenant à diverses estimations de son âge.
Le savoir actuel est bien éloigné de ces premiers récits. Le scientifique du XXIe siècle n’est pas né avec ce savoir. Celui-ci s’est construit par le travail des chercheuses et chercheurs qui ont pris en compte les nouvelles observations et découvertes permises par l’évolution technologique des instruments d’observation dans le cadre d’une démarche scientifique.
De même, si nous savons aujourd’hui qu’il n’y a pas d’habitants sur la Lune (les sélénites parfois imaginés depuis l’antiquité), ce savoir se fonde sur une interprétation rigoureuse des observations.
Il s’agit ici de se pencher sur ces questions en remobilisant des éléments de l’histoire des sciences sur l’âge de la Terre et la présence de vie sur la Lune.

Niveau terminale : Pédaler pour produire son électricité
Sur 8 points
Pour produire de l’électricité, on utilise une énergie primaire qui peut avoir différentes origines. Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent à la transformation de l’énergie produite par le corps humain en énergie électrique, car la production d’électricité sans utiliser les combustibles fossiles est devenu un enjeu majeur dans notre société.
Ainsi, certaines entreprises proposent par exemple à leurs salariés de travailler sur des bureaux-pédaliers afin de recharger leurs appareils, et certaines associations proposent un cinéma itinérant où la projection du film est possible grâce aux spectateurs qui se relaient pour produire l’électricité nécessaire en pédalant.
Ces dispositifs utilisent un alternateur pour produire de l’énergie électrique.
On s’intéresse ici aux méthodes de production d’électricité par pédalage, et à quelques-uns de leurs effets sur la santé.