Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT51

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT51

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT51

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Vente de livres
Sur 4 points
Le premier roman d’un humoriste français est paru fin juillet 2023.
La première semaine après sa parution, 5 000 exemplaires ont été vendus. Durant les semaines suivantes, environ 3 000 exemplaires ont été vendus chaque semaine.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : AVC et appareils auditifs

Sur 8 points
Partie 1 – Étude des symptômes de la patiente #361
La patiente #361 se rend à l’hôpital pour réaliser des examens car son audition se dégrade. La patiente est soumise à un bilan auditif qui consiste à déterminer le seuil de niveau sonore audible pour différents sons purs.
Le document 1 établit l’histogramme de la perte auditive de la patiente #361 en fonction de la fréquence ainsi que celle d’un groupe témoin constitué de personnes du même âge que la patiente (65 ans) :
 le niveau 0 dB correspond à une absence de perte auditive ;
 jusqu’à 20 dB de perte auditive, le patient ne perçoit aucun symptôme de perte d’audition ;
 à partir de 20 dB de perte auditive, le patient a une perte légère d’audition.

Niveau terminale : L’histoire de l’atmosphère terrestre
Sur 8 points
La Terre s’est formée il y a plus de 4 milliards d’années par agglomération (on parle aussi d’accrétion) de météorites appelées « chondrites ». L’atmosphère primitive de la Terre, est issue d’un dégazage des roches au cours de son refroidissement. Elle avait une composition très différente de l’atmosphère actuelle. La transformation de l’atmosphère au cours du temps est marquée en particulier par un fort enrichissement en dioxygène, ce qui lui a conféré un caractère oxydant.
L’objectif de cet exercice est de rechercher des arguments expliquant l’enrichissement de l’atmosphère en dioxygène, il y a 2,4 milliards d’années et de comprendre comment les chercheurs ont pu reconstituer l’histoire de l’atmosphère.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : Le rachitisme, une maladie provoquée par un déséquilibre alimentaire
Sur 8 points
Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l’ossification chez le petit enfant qui peut entraîner des malformations osseuses graves. Elle est décrite depuis l’antiquité mais c’est au XVIIIème siècle qu’un médecin anglais, Thomas Percival (1740 – 1804) formula l’hypothèse d’un déficit nutritionnel à l’origine de la maladie et réussit à guérir des enfants en leur faisant avaler de l’huile de foie de morue.
On s’intéresse aux mécanismes à l’origine du rachitisme et aux traitements possibles.

Niveau terminale : Évolution du VIH
Sur 8 points
La pandémie de SIDA est liée à la propagation du VIH, virus de l’immunodéficience humaine. Ce virus a été découvert en 1983. Depuis, les connaissances sur la génétique et l’évolution de ce virus n’ont cessé de progresser, permettant de mieux lutter contre ce pathogène