Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT54
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Étude d’un blob
Sur 4 points
Un blob est un organisme unicellulaire primitif qui est apparu il y a plus de 500 millions d’années. Ce n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Il est classé parmi les myxomycètes. Manon et Amine participent à une étude qui porte sur l’expansion et l’intelligence du blob.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Températures de surface de la Terre et du Soleil
Sur 8 points
Partie 1 – Origine de l’énergie solaire
La Terre reçoit l’essentiel de son énergie du soleil. Cette énergie conditionne sa température de surface.
1- Préciser le phénomène physique à l’origine de l’énergie dégagée par le soleil.
Niveau terminale : L’évolution de la composition de l’atmosphère primitive
Sur 8 points
Partie 1 : L’évolution de la quantité de dioxygène dans l’atmosphère
Contrairement à l’atmosphère actuelle, l’atmosphère primitive était totalement dépourvue de dioxygène. Bien que présent dans les océans dès – 3,5 milliards d’années, ce gaz n’apparaît dans l’atmosphère que vers – 2,4 milliards d’années.
1- D’après l’expérience présentée dans le document 1, indiquer à quelle condition un précipité rouge d’hydroxyde de fer peut se former. Justifier.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : L’âge de la Terre
Sur 8 points
L’estimation de l’âge de la Terre a été le sujet de controverses et a évolué au cours des siècles au fur et à mesure des connaissances et des progrès techniques.
1- À partir de vos connaissances, indiquer deux arguments (ou méthodes) scientifiques autres que la radiochronologie qui ont été utilisés au cours du temps pour estimer l’âge de la Terre.
Niveau terminale : Pédaler pour produire son électricité
Sur 8 points
Pour produire de l’électricité, on utilise une énergie primaire qui peut avoir différentes origines. Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent à la transformation de l’énergie produite par le corps humain en énergie électrique, car la production d’électricité sans utiliser les combustibles fossiles est devenu un enjeu majeur dans notre société.
Ainsi, certaines entreprises proposent par exemple à leurs salariés de travailler sur des bureaux-pédaliers afin de recharger leurs appareils, et certaines associations proposent un cinéma itinérant où la projection du film est possible grâce aux spectateurs qui se relaient pour produire l’électricité nécessaire en pédalant.
Ces dispositifs utilisent un alternateur pour produire de l’énergie électrique.
On s’intéresse ici aux méthodes de production d’électricité par pédalage, et à quelques-uns de leurs effets sur la santé.