Tous les sujets, pour votre succès

Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT55

Accueil » Enseignement Scientifique Terminale – Épreuve de fin de cycle ENSSCIMATCT55

Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT55

Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.

Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Étude d’un blob
Sur 4 points
Un blob est un organisme unicellulaire primitif qui est apparu il y a plus de 500 millions d’années. Ce n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Il est classé parmi les myxomycètes. Manon et Amine participent à une étude qui porte sur l’expansion et l’intelligence du blob.

Exercice 2 (au choix)
Niveau première : La guitare ne sonne pas comme d’habitude…

Sur 8 points
Un guitariste amateur se plaint de son oreille droite depuis quelques mois. Il souffre d’une gêne auditive et d’une distorsion du son perçu lorsqu’il joue de sa guitare, en particulier pour les sons aigus. Pour comprendre l’origine de cette sensation auditive, dans un premier temps le guitariste décide d’étudier le son émis par sa guitare. Dans un second temps, il consulte un médecin ORL pour un bilan auditif.

Niveau terminale : Le protoxyde d’azote et le réchauffement climatique
Sur 8 points
À l’aube de nouvelles mesures prises pour la circulation des véhicules dans plusieurs grandes villes françaises, visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, nous allons nous interroger sur l’impact de différents gaz sur le réchauffement climatique.
Le dioxyde de carbone et le méthane ont toujours été considérés comme les principaux responsables mais l’impact d’un autre gaz, le protoxyde d’azote, n’a-t-il pas été sous-estimé ?
« Troisième gaz à effet de serre au monde, le N2O (protoxyde d’azote) joue un rôle important dans le réchauffement du climat, à quantités égales, il contribue environ 300 fois plus au réchauffement de l’atmosphère par effet de serre que le dioxyde de carbone. » (Météo France, société scientifique nationale, 2020). À l’échelle mondiale, une part de sa production est d’origine naturelle (majoritairement issue des sols et dans une moindre mesure de l’océan) et l’autre part est d’origine anthropique.
On cherche à étudier l’implication du protoxyde d’azote N2O comme gaz à effet de serre et à caractériser la part des activités humaines dans ces émissions.

Exercice 3 (au choix)
Niveau première : Histoire de l’âge de la Terre

Sur 8 points
On se propose de comprendre de quelle manière on peut connaître l’âge de la Terre.
Partie 1 – La radioactivité des roches, un outil de datation
Document 1 – Principe de la datation absolue
Pour dater de manière absolue les roches, on utilise le principe de décroissance radioactive : au cours du temps, des éléments pères radioactifs se désintègrent en éléments fils, comme représenté ci-dessous

Niveau terminale : Les impacts de la combustion sur l’environnement et la santé
Sur 8 points
La combustion de carburants fossiles et de la biomasse libère, entre autres, du dioxyde de carbone et des particules fines qui impactent la santé publique.
On se propose d’étudier ces deux paramètres distincts dans la suite de l’exercice.
Partie 1 – Émission de dioxyde de carbone par combustion
La combustion de différents carburants ou de la biomasse s’accompagne d’une libération d’énergie thermique, convertie en énergie électrique dans des centrales. La transformation chimique associée conduit également à la production de dioxyde de carbone et d’eau.