Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT56
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Étude d’un blob
Sur 4 points
Un blob est un organisme unicellulaire primitif qui est apparu il y a plus de 500 millions d’années. Ce n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Il est classé parmi les myxomycètes. Manon et Amine participent à une étude qui porte sur l’expansion et l’intelligence du blob.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Prévention d’un traumatisme acoustique
Sur 8 points
L’audition joue un rôle primordial dans les interactions sociales. L’oreille est l’organe sensoriel de l’audition. Une détérioration de sa structure peut entraîner des modifications de l’audition. La mise en place de mesures de prévention permet d’éviter une surdité acquise.
Niveau terminale : L’électricité en histoire et en question
Sur 8 points
Partie A – La bataille des courants (1884-96)
Document 1 – Alternatif et continu, deux courant ennemis
New York est une ville pionnière en matière d’électrification. Le premier réseau urbain d’alimentation électrique en courant continu y est installé en 1882 par Thomas Edison, le père de l’ampoule à incandescence. Cependant ce réseau subit de nombreuses pannes en raison de la forte intensité du courant qui circule dans ses câbles électriques[…], ce qui requiert des câbles volumineux qui surchauffent ou tombent sous l’effet de leur propre poids.
En 1884, Edison embauche un jeune ingénieur Serbe, Nikola Tesla, pour résoudre ce problème. Ce dernier propose rapidement le recours à l’alternatif, un courant électrique qui varie à intervalles réguliers car d’autres ingénieurs viennent d’inventer un transformateur qui fonctionne avec ce type de courant et qui permet d’élever la tension électrique, du coup en gardant un courant de faible intensité dans les réseaux de distribution
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : La formation des verres
Sur 8 points
La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux (quartz, etc.) et de nombreuses roches (sable, grès, granite, etc.). Le verre désigne un solide non cristallin (amorphe). Sa composition chimique contient une part importante de silice.
Niveau terminale : Le permafrost, une bombe climatique à retardement ?
Sur 8 points
Le permafrost est une couche de sol gelé en permanence. D’après les climatologues, il est considéré aujourd’hui comme une « bombe climatique à retardement ». Il s’agit ici de s’interroger sur la validité scientifique de cette expression.