Epreuve E3C : Enseignement Scientifique avec enseignement de mathématiques spécifique
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de Terminale – Épreuve de fin de cycle
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : ENSSCIMATCT58
Parmi les trois exercices qui composent ce sujet, le candidat en traite obligatoirement deux.
L’exercice 1, relatif à l’enseignement de mathématiques spécifique, doit être obligatoirement abordé.
Pour le deuxième exercice, le candidat choisit entre l’exercice 2 et l’exercice 3 qui sont relatifs à l’enseignement commun de l’enseignement scientifique du cycle terminal. Il indique son choix en début de copie.
Les exercices 2 et 3 comprennent chacun deux parties portant respectivement sur le programme de première et le programme de terminale d’enseignement scientifique.
Extrait de l’annale :
Exercice 1 (obligatoire) – Niveau première (mathématiques) : Intérêts composés
Sur 4 points
Marie place le 1er janvier 2023 un capital initial de 2 700 € à un taux annuel de 3 %, à intérêts composés.
On rappelle qu’un capital produit des intérêts composés si, à la fin de chaque année, les intérêts générés sont ajoutés au capital pour produire de nouveaux intérêts.
On modélise cette situation par une suite (𝐶n) où, pour tout entier naturel 𝑛, 𝐶n désigne le capital, exprimé en euros, de Marie après 𝑛 années de placement. Ainsi, 𝐶0 = 2 700.
Exercice 2 (au choix)
Niveau première : Les dangers des sons
Sur 8 points
1- Expliquer les différentes étapes qui permettent la perception d’un son depuis l’oreille externe jusqu’au cerveau. On pourra s’appuyer sur un schéma.
Niveau terminale : L’évolution humaine
Sur 8 points
Pour reconstituer l’histoire évolutive des humains, il faut en premier lieu préciser leur place au sein du monde vivant actuel. Les humains font partie du groupe des primates avec lesquels ils partagent de manière exclusive certains caractères. On souhaite étudier comment les scientifiques réussissent à établir des liens de parenté entre les humains et les autres primates.
La phylogénie est l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants basée sur le partage de caractères dérivés, c’est à dire des caractères qui proviennent de la transformation d’un caractère ancestral à la suite d’une innovation évolutive.
Ainsi, plus le nombre de caractères dérivés partagés entre deux espèces est élevé, plus elles sont apparentées et plus leur ancêtre commun est récent.
Exercice 3 (au choix)
Niveau première : Le Soleil, source de vie sur Terre ?
Sur 8 points
Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans toutes les directions ; une partie de ce rayonnement est reçue par la Terre et constitue une source d’énergie essentielle à la vie. De même, l’atmosphère terrestre contribue à créer des conditions propices à la vie sur Terre.
Niveau terminale : L’évolution du climat au travers de quelques documents issus du 6ème rapport du GIEC
Sur 8 points
Le 6ème rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) paru en 2023 définit plusieurs scénarios d’évolution appelés trajectoires socio-économiques partagées (en anglais, shared socioeconomic pathways, SSP)
Ce sont des scénarios d’évolutions socio-économiques mondiales projetés jusqu’en 2100, combinant des hypothèses qualitatives sur l’évolution de la société et des projections quantitatives de paramètres clés (émissions de gaz à effet de serre, PIB, population, urbanisation, …).
Ce sujet propose, au travers de l’étude de quelques documents issus du 6ème rapport du GIEC, d’aborder deux conséquences observables du changement climatique : l’étendue des glaces de mer et la hausse moyenne des températures.