Epreuve E3C : Anglais – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAANG330 – LVABNG330
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 8 du programme :Territoire et mémoire.
Les documents
Document vidéo
Titre : Deb Haaland as first Native American to run Interior
Source : : France 24, 18 December, 2020
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez identifié et compris :
– la nature et le thème principal du document ;
– la situation, les événements, les informations ;
– les personnes, leur fonction ou leur rôle et, le cas échéant, leurs points de vue ;
– les éventuels éléments implicites ;
– le but, la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir, etc.).
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
Give an account of the text in English and in your own words, taking into consideration the nature of the text, the context in which it was written and the message it communicates about the place of Native Americans. Focus on the last quote from “If our land is returned …” to “…Natives can’t take care of their own land.” (l. 43-46).
3. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez, en anglais et en 120 mots au moins, l’un des deux sujets suivants, au choix.
Sujet A
Your name is Two Eagle and you are giving a speech at Mount Rushmore to defend the Natives’ right for a memorial on this site. Write out the speech.
Sujet B
Why is it important for Native Americans to remember and celebrate their past in today’s America? Justify your answer.