Epreuve E3C : Anglais – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCANGL06536A – CTCANGL06536B
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 1 du programme : Identités et échanges.
Les documents
Document vidéo
Titre : Growing Up Black In Scotland
Source : BBC Scotland, The Social, 15 October 2018
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez identifié et compris :
– la nature et le thème principal du document ;
– la situation, les événements, les informations ;
– les personnes, leur fonction ou leur rôle et, le cas échéant, leurs points de vue ;
– les éventuels éléments implicites ;
– le but, la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir, etc.).
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
a- Compréhension de l’écrit (texte)
Give an account of the text, in English and in your own words, focusing especially on why Gaelic is in danger and possible solutions to stop its decline.
b- Compréhension de l’ensemble du dossier (vidéo et texte)
After your accounts of documents 1 and 2, explain to what extent where we grow up influences our identity.
3. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez, en anglais et en 120 mots au moins, l’un des deux sujets suivants, au choix.
Sujet A
To what extent are regional languages important parts of a culture?
Sujet B
A teenager who was raised in the traditions of Scots-Gaelic culture announces to his parents that he wants to go and live in London.
Imagine their conversation.