Epreuve E3C : Anglais – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCANGL06576A – CTCANGL06576B
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 7 du programme : Diversité et inclusion.
Les documents
Document vidéo
Titre : Environmental Racism in the U.S.A.
Source : CBS News, July 18, 2020
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez identifié et compris :
– la nature et le thème principal du document ;
– la situation, les événements, les informations ;
– les personnes, leur fonction ou leur rôle et, le cas échéant, leurs points de vue ;
– les éventuels éléments implicites ;
– le but, la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir, etc.).
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
Give an account of the text, in English and in your own words, focusing on the living conditions of Native Americans in Whiteclay, explaining the types of discriminations they are victims of, and how these discriminations impact their lives.
3. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez, en anglais et en 120 mots au moins, l’un des deux sujets suivants, au choix.
Sujet A
In Days of Destruction, Days of Revolt, Chris Hedges writes: “The health of the land and the purity of water is the final measurement of whether any society is sustainable.” How can diversity and inclusion make our planet more sustainable?
Sujet B
As the leader of “We Act”, an environmental justice advocacy organization, write a speech to encourage people to fight for healthier communities.