Tous les sujets, pour votre succès

Anglais – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCANGL06587A – CTCANGL06587B

Accueil » Anglais – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCANGL06587A – CTCANGL06587B

Epreuve E3C : Anglais – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCANGL06587A – CTCANGL06587B

Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 8 du programme : Territoire et mémoire.

Les documents
Document vidéo
Titre
: Civil Rights Activism, From Martin Luther King to Black Lives Matter
Source : NPR (National Public Radio), All Things Considered, January 18, 2016
Dr. Khalil Gibran Muhammad of New York Public Library speaks with NPR’s Ari
Shapiro.
https://www.npr.org/2016/01/18/463503838/civil-rights-activism-from-martin-lutherking-to-black-lives-matter

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez identifié et compris :
– la nature et le thème principal du document ;
– la situation, les événements, les informations ;
– les personnes, leur fonction ou leur rôle et, le cas échéant, leurs points de vue ;
– les éventuels éléments implicites ;
– le but, la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir, etc.).

2. Compréhension de l’écrit (10 points)
Give an account of the text, in English, and in your own words, taking into consideration the nature of the text, the national movement of protest mentioned, its background, its purpose and the real question it raises according to the journalist.

3. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez, en anglais et en 120 mots au moins, l’un des deux sujets suivants, au choix.
Sujet A
In your opinion, is it important and legitimate to reconsider the past? Why or why not?
Sujet B
On an Internet forum, you read the quotes below about the destruction of historical monuments by protesters.
Choose one of them (A or B) and react to it, comment upon it.
A
No one has the right to wipe away history, especially not because it offends them. Alec Jackson, USA
B
It’s silly and senseless to see heritage in symbols built on racism and slavery and built by racists and slave-traders. Geof Hoppe, UK