Epreuve E3C : Anglais – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAANG393 – LVABNG393
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 1 du programme : Identités et échanges.
Les documents
Document vidéo
Titre : Native Americans have a secret to managing wildfires
Source : CNN, July 21, 2022
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez identifié et compris :
– la nature et le thème principal du document ;
– la situation, les événements, les informations ;
– les personnes, leur fonction ou leur rôle et, le cas échéant, leurs points de vue ;
– les éventuels éléments implicites ;
– le but, la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir, etc.).
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
Give an account of the document, in your own words and in English focusing on the main theme, Native Americans’ relationship to the land, the role played by non-profit conservation groups and their motivations.
3. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez, en anglais et en 120 mots au moins, l’un des deux sujets suivants, au choix.
Sujet A
You are a member of a non-profit conservation group. Write an article in Nature Magazine to persuade readers about the importance of Native American heritage.
Sujet B
How important is the conservation of indigenous culture in our world nowadays?