Epreuve E3C : Anglais – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAANG3108 – LVABNG3108
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 3 du programme : Art et pouvoir
Les documents
Document vidéo
Titre : The Power of the She-Conomy
Source : Nasdaq Trade Talks, 30th August 2023
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez identifié et compris :
– la nature et le thème principal du document ;
– la situation, les événements, les informations ;
– les personnes, leur fonction ou leur rôle et, le cas échéant, leurs points de vue ;
– les éventuels éléments implicites ;
– le but, la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir, etc.).
2. Compréhension de l’écrit (10 points)
a- Compréhension de l’écrit (texte)
Vous rendrez compte, en français, de ce que vous avez compris du document.
b- Compréhension de l’ensemble du dossier (vidéo et texte)
Give an account, in English and in your own words, of text 1 and then of text 2.
In your account of text 1: “Gannett, the largest newspaper chain in the United States, has announced that it would hire reporters to cover two of the biggest names in music: Taylor Swift and Beyoncé.” (ll.3-4) Explain the decision of this newspaper using elements from the text.
In your account of text 2: What kind of impact did both Taylor Swift and Beyoncé have? Justify your answer.
After your accounts of text 1 and text 2, answer the following question: What is the She-conomy?
3. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez, en anglais et en 120 mots au moins, l’un des deux sujets suivants, au choix.
Sujet A
Is music a source of empowerment for women?
Sujet B
To what extent should artists be considered contributors to the economy?