Tous les sujets, pour votre succès

Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCITAL05895A – CTCITAL05895B

Accueil » Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale CTCITAL05895A – CTCITAL05895B

Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCITAL05895A – CTCITAL05895B

Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 1 du programme : Identités et échanges

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Document 1: Nicola Zingarelli. Si celebra il centenario del dizionario della lingua italiana.
Source du document : Tivù Digitale Terrestre, 02/11/2017

En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
Scrivi una lettera al Preside della tua scuola per proporgli iniziative per il «Dantedì» mettendo in evidenza i valori propri di questa giornata.

ou

Sujet 2
Secondo te, come un paese può mantenere la propria identità culturale e linguistica nel mondo globale di oggi e perché è importante? Illustra la tua risposta.