Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCITAL05896A – CTCITAL05896B
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 1 du programme : Identités et échanges
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Tommy Kuti, « Afroitaliano »
Source du document : TG2000, 8 agosto 2017
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.
3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
Anche tu hai l’idea di creare un’orchestra. Scrivi il testo, pubblicato sul sito del tuo liceo, nel quale ricorderai prima il valore della musica per gli adolescenti e cercherai poi di convincere i compagni a partecipare all’iniziativa.
ou
Sujet 2
In quale misura possiamo considerare la musica un potente mezzo per affermare l’identità personale e il senso di appartenenza ad una comunità? Esprimi la tua opinione con esempi concreti.