Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCITAL05921A – CTCITAL05921B
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 8 du programme : Territoire et mémoire
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : “Luigi ti amo”, il nuovo progetto per valorizzare il territorio.
Source du document : Teleregione, 31/01/2020
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.
3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
La migliore amica di Elsa Buratti non capisce perché ha deciso di andare a vivere in montagna, a Piedicavallo. Immagina la lettera che Elsa le scrive per spiegarle i motivi che hanno determinato la sua scelta.
ou
Sujet 2
Secondo te, solo gli anziani possono custodire la memoria di una città o di una regione?