Tous les sujets, pour votre succès

Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3127 – LVBITA3127

Accueil » Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3127 – LVBITA3127

Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAITA3127 – LVBITA3127

Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 1 du programme : Identités et échanges.

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Migranti (document 1)
Source du document : Rai3, Filorosso extra, 20/09/2023

En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
Durante una conferenza sulla doppia identità, un giovane di seconda generazione interviene per parlare della sua esperienza personale. Racconta il suo intervento.

ou

Sujet 2
Spiega che ruolo possono avere le istituzioni –scuola, servizi sociali, comunità straniere–per facilitare la strada degli adolescenti di seconda generazione?