Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAITA3133 – LVBITA3133
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 5 du programme : Fictions et réalités
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Il ragazzo invisibile di Gabriele SALVATORES – intervista a Lucca Comics & Games
Source du document : Multiplayer.it, nov. 2014
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.
3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
Immagina di avere un super potere: descrivilo e racconta come lo usi e perché?
ou
Sujet 2
Nell’articolo si legge che gli adolescenti sono impazienti “di staccare la spina” dal mondo reale. Secondo te, è vero? Perché?