Tous les sujets, pour votre succès

Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3137 – LVBITA3137

Accueil » Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3137 – LVBITA3137

Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAITA3137 – LVBITA3137

Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 6 du programme : Innovations scientifiques et responsabilité

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Ariane, la ragazza italiana che difende l’ambiente (document 1)
Source du document : www.tv2000.it, 02.09.2019

En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
Durante il suo viaggio in diverse regioni del mondo, l’autore del testo scrive un diario, nel quale parla degli effetti del cambiamento climatico che osserva. Immagina quello che scrive.

ou

Sujet 2
Secondo te, in che modo le innovazioni scientifiche e tecnologiche possono contribuire alla tutela dell’ambiente?