Tous les sujets, pour votre succès

Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3146 – LVBITA3146

Accueil » Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3146 – LVBITA3146

Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAITA3146 – LVBITA3146

Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 8 du programme : Territoire et mémoire

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Intervista a Livio Leonardi, Paesi che vai (document 1)
Source du document : Comune di Rieti comunicazione, 31/07/2023

En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
Leggi su un forum tre reazioni a proposito della trasmissione del patrimonio culturale di un paese ai cittadini. Quale posizione senti più vicina alle tue idee? Spiega perché.
– Gabriele : “Il patrimonio è sinonimo di vecchie cose, preferisco guardare al futuro che vivere nel passato.”
– Chiara : “Oggigiorno non è più necessario andare nei musei né fare lunghe file davanti ai monumenti. Basta usare il cellulare per conoscere tutto.”
– Simone : “È meglio recarsi sul posto per scoprire un sito, un monumento, un’opera d’arte o ancora una tradizione. Così capiamo meglio la loro importanza, segnano la nostra memoria e ci fanno sentire orgogliosi del nostro paese.”

ou

Sujet 2
Perché e come trasmettere l’amore del patrimonio del proprio paese alle nuove generazioni?