Tous les sujets, pour votre succès

Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3116 – LVBITA3116

Accueil » Italien – LVA et LVB Évaluation commune Terminale LVAITA3116 – LVBITA3116

Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAITA3116 – LVBITA3116

Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 6 du programme : Innovations scientifiques et responsabilité.

Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Grottaglie*, primo spazioporto europeo
(document 1)
Source du document : Grottaglieinrete, 16/05/2018
Conferenza stampa del 16 maggio 2018 di Michele Emiliano, Presidente della regione Puglia
Grottaglie è una città della provincia di Taranto in Puglia.

En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.

Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.

3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
Durante un dibattito in classe, alucuni dei tuoi compagni prendono posizione:
Alessia: “Il turismo spaziale è un’aberrazione ecologica riservata solo agli ultraricchi.”
Sofia: “Da sempre, l’uomo sogna di viaggiare nello spazio. Non vedo l’ora che questo sogno possa diventare realtà per me.”
Lorenzo: “Conquistare lo spazio accorcia le distanze tra i vari paesi e i popoli. È una possibilità straordinaria di avvcinare le culture.”
Quale posizione sceglieresti in questo dibattito? Per quali motivi?

ou

Sujet 2
Fare dello spazio una destinazione turistica ti pare una buon’idea?