Epreuve E3C : Italien – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : LVAITA3120 – LVBITA3120
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 6 du programme : Innovations scientifiques et responsabilité.
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : “Avanzi Popolo”, così si contrastano gli sprechi alimentari (document 1)
Source du document : journal télévisé régional TGR Puglia, 05/02/2020
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit
En rendant compte du document en français ou en italien, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.
3. Expression écrite (10 points)
Sujet 1
Hai fatto uno stage in un’associazione o in un’impresa che si occupa di sensibilizzare i cittadini alla salvaguardia dell’ambiente e al consumo critico. Scrivi un articolo per il giornale della tua scuola per raccontare la tua esperienza.
ou
Sujet 2
Carlo Petrini, fondatore di Slow Food (un’associazione che lotta per ridare il giusto valore all’alimentazione, nel rispetto dei produttori, dell’ambiente e delle tradizioni locali) – afferma: “Troppo spesso il cibo viene prodotto non per essere mangiato, ma per essere venduto; bisogna tornare ad avere un giusto rapporto con il cibo”. Sei d’accordo con la sua affermazione? Illustra con esempi.