Epreuve E3C : Occitan-Langue d’Oc – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCOCCI06618
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 1 du programme : Identité et échange.
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Document 1 : « Enmigracion italiana a Marselha. »
Source : collectage association « Prouvençau à l’escolo », 2016.
En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus.
2. Compréhension de l’écrit
Document 2 : Livio
En rendant compte en provençal des documents, vous montrerez que vous avez compris :
– le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ;
– le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ;
– le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc.
3. Expression écrite (10 points)
Tratarés, en prouvençau, uno di dos questioun çai-souto :
Questioun 1.
Livio escriu a sa familha per ie contar l’aculhença que i a fach son oncle, Luigi, e l’organizacion de sa novèla vida en França. Imaginatz la letra en 120 mòts.
ou
Questioun 2.
Entre terra d’accuèlh e terra de partença, quetei liames pòdon nosar lei gents que son estats forçats de partir per una autra vida ? Entre volontat de gardar la memòria de seis originas e beson d’integracioun, coma atrobar l’equilibre ? Respondètz en 120 mòts.