Tous les sujets, pour votre succès

ECE 2025 Physique Chimie 49 La pile Volta

Accueil » ECE 2025 Physique Chimie 49 La pile Volta
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Matière : Épreuve pratique de l’enseignement de spécialité physique-chimie – Évaluation des Compétences Expérimentales
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 1 heure
Numéro du sujet : 49

Extrait

CONTEXTE DE LA SITUATION D’ÉVALUATION
La pile de Volta fut la première pile électrique, inventée par le physicien italien Alessandro Volta qui publia un article à ce sujet en 1800. Ce dispositif n’était pas le premier à fournir de l’électricité mais il a été le premier à émettre un courant constant durable.
Cette pile est réalisée en empilant successivement des « cellules élémentaires » constituées d’un disque de cuivre, d’un tissu imbibé d’une solution d’eau salée et d’un disque de zinc. La tension mesurée aux bornes de la pile est proportionnelle au nombre de « cellules élémentaires » empilées.
Cependant, la pile Volta présente des inconvénients : les disques se corrodent assez vite, du dihydrogène est produit dont l’accumulation fait chuter la tension mesurée aux bornes de la pile et le liquide imbibé dans le tissu a tendance à couler.
Le but de cette épreuve est de réaliser et d’étudier une « cellule élémentaire » d’une pile Volta et de déterminer le nombre de cellules nécessaires pour allumer une diode électroluminescente (DEL).